L’illumination de Lyon pour la fête des Lumières


La fête des lumières fait briller Lyon chaque année. Du 6 au 9 décembre, la ville lyonnaise s’illumine et vous fait vivre des soirées exceptionnelles où se mêlent son et lumières. Venez découvrir les illuminations à Lyon et passez un moment inoubliable.

La tradition lyonnaise du 8 décembre


Le voeu des échevins

En 1643, le voeux des échevins, fut prononcé en l’honneur de la Vierge Marie. Les échevins de Lyon firent voeu de rendre hommage à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. L’épidémie cessa et le peuple lyonnais tint sa promesse. Chaque 8 septembre (le jour de la fête de la nativité de la Vierge) depuis cette date, est dédié à la consécration de la ville à la Vierge.
En 1850, les autorités religieuses de Lyon firent appellent aux sculpteurs français pour concevoir une statue à l’image de Marie. Joseph Hugues Fabisch sculpte l’oeuvre. Pour des raisons météorologiques, alors que la statue aurait dû être inaugurée le 8 septembre 1852, l’inauguration fut repoussée au 8 décembre, jour de la fête de l’immaculée conception.


La naissance de la fête des Lumières

Le 8 décembre 1852, la cérémonie devait être une nouvelle fois abandonnée du fait de la pluie. Les lyonnais ayant déjà attendu trois mois, allumèrent des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres en soutien aux organisateurs. Rapidement toute la ville fut illuminée. La cathédrale de fourvière fut-elle aussi éclairée en réponse au lyonnais. La statue fut inaugurée et depuis, chaque 8 décembre, le peuple de Lyon célèbre la fête des Lumières. La tradition se perpétue à travers les âges. Les lumignons sont déposés aux fenêtres les 8 décembre et la ville est transformée. Parcourez la ville de Lyon et admirez les illuminations, les installations et les jeux de sons et lumières qui animent la Ville devenue magique. .


Illuminations, technologie et émerveillements


Le plan Lumière

En 1989 la ville de Lyon, sous l’impulsion de Michel Noir, mis en place le plan Lumière. Cette démarche à la fois politique, technique et artistique s’inscrit dans une réflexion sur l’évolution de l’éclairage fonctionnel. D’année en année, des animations de plus en plus importantes ont été proposées par la municipalité, des artistes et des professionnels du spectacle. Au départ concentrées sur le centre ville, les animations se sont peu à peu étendues sur toute la ville.


La fête populaire

La fête a dès lors revêtu un caractère touristique attirant chaque année plusieurs millions de visiteurs du monde entier venus admirer les illuminations de Lyon. Des créateurs et artistes internationaux participent à l’évènement en proposant chaque année des illuminations dépassant sans cesse les standards technologiques, faisant de Lyon l’une des ville les plus innovante de France. Partout dans la ville, des scénographies et des spectacles de lumières innovants sont mis en place. La traditionnelle montée au flambeau vers la Basilique fourvière, offre aux passionnés d’histoire et de religions, des émotions uniques. Chaque année, les illuminations changent et revêtent chaque fois un caractère féerique et envoûtant unique. La fête des Lumière à Lyon est l’un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde et est une véritable vitrine aux arts contemporains, aux arts plastiques, aux innovations technologiques et à la musique.

Des activités dans tout Lyon


Profitez de l’illumination de Lyon…

Source d’inspiration et de création à travers le monde, les illuminations du 8 décembre sont devenues un véritable vecteur de l’art de vivre lyonnais, de la dynamique culturelle de Lyon et de sa place dans le progrès technologique et architectural. Assistez aux Feux d’artifices la nuit du 8 décembre. Célébrez la messe religieuse au coeur de la basilique de Fourvière, participez à la procession aux Flambeaux depuis la Primatiale Saint Jean. Visitez la place Bellecour et profitez de la Grande roue pour voir l’ensemble de la ville sous les illuminations. Dirigez-vous vers la place des terreaux et assistez à un moment unique grâce à un son et lumière gigantesque sur les façades du musée des beaux arts et de l'hôtel de ville. Dans le jardin du musée des beaux arts, écoutez un projet musical unique avec plus de cinquante pianistes professionnels et amateurs. Au coeur de l’abbaye, le spectacle évoluera en fonction de la mélodie et des harmonies jouées. Descendez le long des quais du rhône pour profiter d’un bon vin chaud et de marrons à peine sortis des braises. Contemplez les créations artistiques à la Confluence et les rues pavées uniques du Vieux Lyon. Vivez des soirées uniques bercées de merveilles et des magie sous les illuminations de Lyon.


Crédits Photos :

Dalil Azzouzi, Fête des Lumières - Lyon, MilkyWay-Creation, Damien, Abominae69, corleone00, Quentinlebourgeois, Cedric Guerra, Ludovic Landry, Melanie Perez